Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Qu'est ce qu'un étendu ?

 

Préconisations techniques :

Un étendu implique une communication entre les participants de l'atelier et une personne extérieure, le plus souvent sur place, au FSM.

 Si les logiciels de messagerie et de communications sont aujourd'hui fiable, il faut s'attendre à quelques soucis...

  1. La connexion - quand elle existe. Il faut établir une connexion web ( et parfois téléphonique ), avec votre correspondant. Ce qui peux sembler trivial prends des dimensions particulières quand l'on doit s'appuyer sur des connexions sur lesquelles nous n'avons pas la main.
    1. L'idéal, tester in-situ la connexion avant l'arrivée du groupe d'enfant.
  2. le son : Vous devez gérer deux choses :
    1. Les entrées ( le micro ) en choisissant la bonne source dans vos paramètres sonores. Et donc vérifier que vôtre ordinateur est bien équipé d'un micro... et parfois, demander au logiciel qu'il utilise la bonne entrée pour le son. 
    2. Les sorties ( les enceintes) - par ou sort le son de votre ordinateur. Les enceintes de votre ordinateur ne suffiront certainement pas. Il faut des enceintes externes, et parfois, demander au logiciel qu'il utilise la bonne sortie. ( via le HDMI si vous utilisez un TNI, ou un rétroprojecteur récent. )
  3. la vidéo : elle est moins prioritaire mais donne un plus à la conversation, donne des éléments de contexte. L'idéal est de prévoir une photo ( ou que votre correspondant en mettent une comme avatar de son logiciel de communication ) pour personnifier le lien.
    1. Le mieux est de lancer la vidéo en second, si vous captez le son. La vidéo utilise beaucoup de bande passante et n'est pas toujours souhaitable pour la qualité de l'échange.
  4. la messagerie instantanée, elle permet en préalable de signifier que nous sommes prêt. De dire que tout vas bien, etc... et permet de ne pas avoir les heures de calage et d'attente devant une image de webcam !

Attention, passage glissant .... 

Vous allez rencontrer nombre de chausses trappes, en voici une liste non exhaustive qui peux aussi servir de débogage rapide :

  • la connexion saute tout le temps, 
  • un des ordinateur n'a pas le son, ou le micro,
  • Il y a un Larsen important car l'un des micro est trop près des enceintes, ou réglé trop fort.
  • il y a des éléments perturbateurs dans l'une des deux salles,
  • les gamins sont "foufou" devant leurs animateurs,
  • Le TNI est fait de telle manière que vous ne voyez pas les enfants, vous leur faite dos. 
  • Les cables sont trop courts,
  • le driver audio n'est pas installé,
  • il n'y a pas de micro sur l'rdinateur, 
  • il n'y a pas de webcam, 
  • vous vous connectez avec la mauvaise personne... ça peut être rigolo, etc...

L'animation :

Retours d'expériences :