Skip to end of metadata
Go to start of metadata
Ceci est un rappel de ce que nous avons vu en formation. Si vous avez le moindre doute à la lecture de ce texte, contactez un coordinateur Petits Débrouillards.

L'animateur Petits Débrouillards en atelier.

De manière générale, dans des situations normales, voici comment cela se passe :

La Loi : La loi prévoie un taux d'encadrement et une liste de diplômes ou Brevet permettant d'assurer les fonctions d'animateur. En tant qu'animateur ponctuel, c'est la structure d'accueil qui fixe et qui est responsable des règles et de veiller aux taux d'encadrements adéquats.

Pour mémoire :

  • lors des temps périscolaires ( ateliers dans l'école, hors temps scolaire ) : 18 enfants par animateur, ou 14 maternelles.

  • dans les accueils collectifs de mineurs  ( centres de loisirs, colos, etc... ) : 12 enfants par animateur, ou 8 maternelles.

Vôtre rôle : Le rôle de l'animateur Petits Débrouillards est d'assurer l'animation d'activités pédagogiques Petits Débrouillards. Pour cela, vous êtes garants et responsables de la sécurité physique et affective des enfants dans vos ateliers.

L'animateur des Petits Débrouillards n'est jamais seul, il travail toujours dans une structure qui l'accueille. Celle-ci, en plus de fournir les conditions matérielles nécessaires au bon déroulement de l'atelier, à certainement établi des règles, et de nombreux adultes peuvent vous renseigner sur ce qu'il convient de faire.

Si vous avez un doute, si vous ne savez pas quelle décision prendre, surtout si elle concerne une question de sécurité, faites appel à l'un des animateurs ou au directeur de la structure qui vous accueille. A défaut, le chargé de projet qui vous a confié l'action pourra le faire, ou tout autre chargé de projet ou formateur de l'association.

Vos obligations :

  • vous devez être en pleine possession de vos moyens,
  • vous devez assurer "normalement" l'encadrement des enfants qui vous ont été confiés,
  • vous devez connaître le nombre d'enfants - la structure, si elle a fait le choix de vous laisser seul avec eux, devrait vous fournir la liste nominative de tous les enfants du groupe.
  • vous devez informer l'association, comme le directeur de la structure, de toutes les situations problématiques vécues en atelier.

Si vous n'êtes pas en mesure d'assurer l'un de ces points, faites vous relever par un animateur de la structure et informez son directeur et l'association.

Rester vigilant

Il existe des situations qui sont naturellement dangereuses et au cours desquelles vous devez être particulièrement vigilant. Il s'agit :

  • des déplacements, à pied, en transports collectifs, etc...

  • des activités en milieux ouverts, notamment près des routes, des plans d'eau, etc...

  • des activités qui font appel à du matériel qui peux présenter un risque,

  • les activités spécifiques nécessitent une formation préalable : fusées à eau, sexposition, etc...

  • des phases d'installations, de montage et de démontage des activités.

Activités en extérieur :

aucune sortie seul avec les enfants !

Il est important d'obtenir l'autorisation des personnes responsables des enfants avant d'envisager une sortie. Vous devez disposer de la liste nominative de tous les enfants du groupe ( une avec vous, une laissée au centre, à l'école...), et connaître le nombre d'enfants présents, les compter régulièrement. (ceci s'applique aussi en atelier...)

Vous devez vous assurer que l’itinéraire emprunté ou les zones visitées ne présentent pas de dangers pour les enfants ( falaises, arbres, chutes de pierres, travaux publics, etc...)

Vous devez vous assurer des conditions climatiques avant d'entreprendre une activité extérieure. Pas d'activités extérieures en cas d'orage, en cas d'avis de tempête, pas de sorties dans les bois en cas de vents important, etc...

Faire preuve de bon sens

Écoutez-vous, parlez en autour de vous, le doute doit rester constructif et non bloquant. Le coordinateur Petits Débrouillards est là pour vous conseiller !

 

 

 


  • No labels