Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Sommaire

Idées péda en vrac


* Architecture bioclimatique
« Déf canette », pour mieux comprendre l'isolation d'une maison faire qq expé complémentaires pour comprendre phénomènes

Autres expés possibles :
« Capter l 'énergie » : comparaison avec boites en plexi (chutes propres au national)

« Bien concevoir son plan » : jeu de plateau création de plan (trouver plan)

Propriétés des matériaux :
fibres dans le mortier
capilarité
perspirance

La ténacité d'un matériau
c’est-à-dire sa résistance à la propagation d’une fissure, peut être démontrée à l’aide d’un ballon en caoutchouc. / Ballon avec bout de scotch

Résistance :
expérience tubes en papier

* les familles de matériaux
http://www.technologie.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Cours_materiaux-4.pdf


* Tester les propriétés des matériaux
http://www.fondation-lamap.org/fr/page/17810/sequence-23-quelques-proprietes-de-la-matiere
(http://www.planete-sciences.org/enviro/archives/rnste5/Atelier_bati/materiaux.htm)

PA (proposition pour fête parc du Vexin, inauguration de la maison des matériaux - stand, grand public - été 2015)

L'éco-construction

L'éco-construction vise à concevoir un bâtiment en minimisant ses impacts sur environnement à chaque étape de sa vie. Ces constructions visent également l'amélioration du confort de vie et la santé de ses habitants, la préservation des ressources énergétiques, la lutte contre le changement climatique, la réduction des déchets et de la pollution, la qualité de l'air intérieur.

Grâce à des jeux et des expériences réalisées avec du matériel  commun, ces animations permettront d'initier le public à l'éco-construction.

Objectifs / Découverte de :
- La notion éco-construction
- Quelques matériaux de construction et de leurs propriétés
- Gestion de l'énergie dans une habitation

Matériel :
La matériel d'animation est fourni par l'association des Petits Débrouillards

Besoin spécifique (à fournir par le partenaire)  :
- un point électrique : une prise électrique pour brancher du petit électroménager (bouilloire, sèche cheveu…)
- une grande table + chaise (pour l'animation et l'animateur)
- une grille d'exposition (pour afficher les dessins réalisés dans la journée)

Activités proposées


A la découverte des maisons du monde :
Suivant le pays ou la région où on habite, les habitations sont différentes. Elles s'adaptent aux différents climats mais aussi aux matériaux disponibles. Un jeu autour d'un planisphère nous permettra de découvrir ces particularités et d'en discuter.


Crash test de matériaux
Les matériaux utilisés pour construire son habitation possèdent des propriétés particulières (conductivité, isolante, dureté…). Grâce à plusieurs expériences simples, nous découvrirons certaines de ces qualités et verrons en quoi elles peuvent être utiles dans la construction de bâtiment. 
Mais ces propriétés ne sont pas suffisantes dans le cas d'une construction écologique : il faudra aussi s'intéresser au cycle de vie du produit, de sa provenance et son recyclage.

Défi de la cannette :
Saurez-vous choisir les bons matériaux pour garder au chaud (ou au frais) votre canette de soda préféré ? Un défi pour les petits et les grands pour comprendre la notion d'isolation.

De l'énergie à tous les étages
Nos habitations consomment à chaque instant de l'énergie, que ce soit pour faire fonctionner les appareils électroménagers ou pour notre confort (eau chaude, chauffage…). A quel moment utilise-t-on l'énergie dans notre maison ? Comment est-elle produite ?

Le génie de la lampe :
Saurez-vous allumer une lampe en utilisant plusieurs types d’énergie ? Un défi pour les petits et les grands pour découvrir différentes sources d'énergie.



La maison du futur
Maintenant, c'est à vous de jouer : dessiner votre maison idéale et partager là avec tout le monde. Exposition improvisée sur le stand des œuvres des participants.



Selon l’animateur effectuant ces interventions, ces animations peuvent subir quelques variations.

Bilan Guillaume



Salut Karine

Voici le lien vers quelques photos que j'ai pris en début de journée sur l'atelier dans le Vexin, je crois que l'organisation en as de l'après-midi, mais il faudrait voir avec eux.
https://www.dropbox.com/sh/y4gtm81ptb7q8ah/AACU4YB5J9dHV1aMWpNXE74pa?dl=0

Pour le retour sur l'atelier:

Dans l'ensemble ça s'est plutôt bien passé, j'ai entendu que 7000 visiteurs sont venus au parc.
Sur le stand petit deb, d'après les organisateurs y aura eu plusieurs dizaines de personnes, d'après moi, c'est plutôt une dizaine voir une vingtaine, mais des enfants à avoir vraiment participer j'en compte 8-9.
Il n'y a pas eu de groupes, si ce n'est des fratries de 2-3 enfants.
Dans l'ensemble j'avais plutôt l'impression de voir des adultes, mais certains se sont arrêtés et ont posé des questions.
Plutôt que des enfants qui restent (4-5 l'ont fait), c'était plutôt un défilé après être resté 20min sur l'atelier carte maison.
Je pense que c'est lié à un effet zapping qui était influencé par un dispositif de la fête; chaque personne qui faisait un atelier recevait un bracelet, et au bout de 6 bracelets différents, il y avait un cadeau.
Donc j'avais du monde à venir pour avoir un bracelet, dès qu'ils l'avait il partait pour un avoir un autre sur un autre stand.

Donc ce que j'ai principalement animé c'est la map monde où il fallait replacer les maisons et les paysages. J'avais trouvé une carte avec des couleurs en fonction des climats, mais peut-être trop précises (trop de
variations de climat) pour les plus jeunes.

Au niveau des matériaux j'ai pu rapporté quelques métaux et plastiques supplémentaires, mais les quelques enfants qui restaient à cette étape étaient plutôt timides et hésitaient à manipuler.

J'ai quand même pu faire à 1 ou 2 reprises le défi canette, et certains sont revenus longtemps après pour voir si les températures avait beaucoup bougé. Il faudrait peut-être prévoir des matériaux préformés pour faciliter le test et gagner du temps.

Pour l'énergie, je n'ai pas retrouvé mon panneau solaire, du coup pour cette techno, j'ai montré des photos.

Par contre pour la pratique, j'avais des ventilateurs, un moteur, des piles (neuves et d'autres oxydées), une pomme et un citron; ce qui a permis d'aborder l'aspect chimique des piles, le potentiel de la biomasse, la production d'électricité par un système mécanique et en lien avec la carte du début, la pertinence ou la complémentarité de ces systèmes en fonction du lieu où ils sont implantés (éolien, marémoteur, solaire).

Ma scéno et l'aspect facile du jeu de carte facilitait l'ordre du déroulé suivant: carte, énergie, matériaux mais en fait on peut le prendre d'en le sens que l'on veut il faut juste adapter ses transitions.


Autres approches :


Energie et habitat

Les énergies en lien avec l’habitat et le réchauffement climatique

Maîtriser notre consommation énergétique quotidienne au sein de la maison (CP-CE1)

 

1) Partir des constats et des connaissances de chacun à partir de la question : à quel moment utilise-t-on de l’énergie à la maison (à partir d’un poster, les enfants listent …)

Prendre conscience de ses habitudes de consommation (mesurer différents appareils électroménagers, lire un compteur électrique, utiliser un wattmètre)

2) Comment agir pour maîtriser sa consommation durablement ? (manipulations et expériences)

Savoir lire les étiquetages, tester des matériaux d’isolation, découvrir différentes manière de se chauffer et de produire de l’eau chaude,  …

3) Pour conclure nous interrogerons le public : mais au-fait, pourquoi réduire sa consommation ? Est-ce si simple ? Ces dernières questions permettent au public de prendre conscience des enjeux environnementaux actuels.

 

Maîtriser notre consommation énergétique quotidienne au sein de la maison (CE2-CM2) : les appareils

 

1) Partir des constats et des connaissances de chacun à partir de la question : à quel moment utilise-t-on de l’énergie à la maison (à partir d’un poster, les enfants listent …)

2) Comment agir pour maîtriser sa consommation ? La maison qui pense à ta place !

Fabrication de détecteurs de présence pour allumer et éteindre une lumière, pilotage des appareils électroménagers, ouverture et fermeture automatique des volets en fonction de la luminosité extérieure, …

3) Pour conclure nous interrogerons le public : mais au-fait, pourquoi réduire sa consommation ? Est-ce si simple ? Ces dernières questions permettent au public de prendre conscience des enjeux environnementaux actuels.

 

Maîtriser notre consommation énergétique quotidienne au sein de la maison (CE2-CM2) : la construction de la maison

1. Partir des constats et des connaissances de chacun à partir de la question : à quel moment notre maison a besoin d'énergie ? (à partir d’un poster, les enfants listent …)

2. Comment construire sa maison pour limiter sa consommation en énergie ? Découverte des propriétés des matériaux de construction ainsi que des principes de construction qui permettent de limiter les apports en énergie.

3. Pour conclure nous interrogerons le public : mais au-fait, pourquoi réduire sa consommation ? Est-ce si simple (perte en qualité de vie, coûts…) ? Ces dernières questions permettent au public de prendre conscience des enjeux environnementaux actuels.

 

 

Ressource pour les activités :



Constat :
Quelques chiffres (ADEME 2012)/enjeu :
Construction et gros entretien des logements : 4 %
Consommation d’énergie des bâtiments : 12 % (dont 80 % chauffage)
=> 1/4 consommation totale
Source Fiche repères Our Life

Pistes pour agir dans la maison :
- Efficacité énergétique (réhabilitation et construction)
- Diversification sources énergie (Pompe à chaleur et eau chaude solaire...)
- Ajustement du taux d'équipement, & taille d'équipement
- Mutualisation des espaces et des équipements, cohabitation

Où agir ?
- chauffage
- production d'eau chaude
- isolation et climatisation

Poster habitation :
les différentes consommation d'énergie à la maison
(source : poster habitation malle transition)


Chaudière ?

Isolation & climatisation (Source fiche une petite laine pour ma maison) :
peut-on équiper la maison contre les grands froids et les petites chaleurs ?
http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Laine_comme_isolant

Architecture bioclimatique
« Déf canette », pour mieux comprendre l'isolation d'une maison
faire qq expé complémentaires pour comprendre phénomènes


Autres expés possibles :
« Capter l 'énergie » : comparaison avec boites en plexi (chutes propres au national)


Propriétés des matériaux :
fibres dans le mortier
capillarité
perspirance

La ténacité d'un matériau
c’est-à-dire sa résistance à la propagation d’une fissure, peut être démontrée à l’aide d’un ballon en caoutchouc. / Ballon avec bout de scotch

Résistance :
expérience tubes en papier

 les familles de matériaux
http://www.technologie.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Cours_materiaux-4.pdf


* Tester les propriétés des matériaux
http://www.fondation-lamap.org/fr/page/17810/sequence-23-quelques-proprietes-de-la-matiere
(http://www.planete-sciences.org/enviro/archives/rnste5/Atelier_bati/materiaux.htm)



L'électricité, ça compte: combien consomme nos appareils électriques ?
- Qu'est-ce qui consomme le plus ? Brancher un appareil de mesure de consommation sur différents appareils

- production d’énergie renouvelables

- un soleil dans mon four :

http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Aluminium_et_noir_dans_les_%C3%A9quipements_solaires

http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Verre_dans_les_%C3%A9quipements_solaires


Numérique :
Domotique, appareils intelligents


Idées:
« Bien concevoir son plan » : jeu de plateau création de plan (trouver plan) (fiche Ecofab)

bâtiment à énergie positive http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2timent_%C3%A0_%C3%A9nergie_positive

A partir du plan d'un bâtiment à énergie positive :
http://www.abalone-interim.com/p/notre-siege-social-205.html

A partir du plan d'un bâtiment, réaliser une construction