Les Petits Débrouillards traitent les enjeux du développement durable, les thématiques du climat, des énergies, de l'eau, de la biodiversité, de la gestion des déchets, de l'alimentation, de l'économie, et développent depuis quelques années une nouvelle approche de la transition socio-écologique envisagée dans sa complexité (notamment au travers des outils pédagogiques développés grâce au JIX : science tour, malles thématiques, form'action...). Nous sommes reconnus comme des acteurs de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) voire souvent identifiés d'abord au travers de ce prisme.
Contexte international
La vint et unième conférence internationale de l'ONU sur le Climat (COP 21) aura lieu en France, au Bourget, du 30 novembre au 11 décembre 2015. C'est un lieu de négociation entre États et acteurs institutionnels et financiers, mais aussi un temps fort de mobilisation pour la société civile. La COP 21 catalysera des enjeux forts : elle doit être le moment d'aboutissement d'un accord pour définir de nouveaux objectifs globaux pour le développement et le développement durable, dans la continuité des discussions qui ont eu lieu au Sommet de la Terre de Rio+20 en 2012. Il sera donc question de transition, au sens très large du terme.
Contexte français
Pour lancer des dynamiques fortes de rassemblements et de mobilisations autour de cet évènement, une centaine d'organisations très diverses de la société civile (syndicats, ONGs environnementalistes et de solidarité internationale, mouvements sociaux, féministes, groupes de foi ou de jeunesse... ) se sont regroupées au sein de la coalition 21. Ils lancent de nombreuses actions, relayées sur tout le territoire par des groupes locaux. Le point d'orgue de ces mobilisations sera bien évidement lors de la COP. Ils organisent tous les deux mois des grands week-ends de préparations des mobilisations (il est possible pour vous d'y participer - le prochain week-end : les 3 et 4 octobre 2015).Le réseau des Petits Débrouillards est un membre très actf de cette coalition, reconnu pour ses qualités pédagogiques et son implantation forte sur les territoires
En parallèle se développe le mouvement Alternatiba. Il prend sa source à Bayonne en octobre 2013, où plus de 12 000 personnes se sont retrouvées dans le premier village des alternatives au changement climatique (organisé par BIZI, une organisation environnementaliste basque). Ce mouvement, s'appuyant essentiellement sur des dynamiques bénévoles et individuelles, essaiment partout en France. Des villages fleurissent tous les week-end un peu partout en France, réunissant une mobilisation large, bien au-delà des seuls militants convaincus, pour répondre à la question de l’urgence climatique. Les Petits Débrouillards y sont présents depuis le début (et oui, on est allé à Bayonne). A Paris, Alternatiba aura lieu le wee-end du 26 septembre, et notre association participe à la conception du village sur l'éducation (il est là aussi possible pour vous d'y participer).