Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

La malle thématique "Architectes du vivant" a été conçue dans le cadre du programme HLM (Hors Les Murs). Il s'agit d'un programme de diffusion de la culture scientifique et technique par la pratique. Ce programme a bénéficié du soutien des "Investissements d'avenir" et d'une collaboration avec France Télévision "C'est pas sorcier".


Malle incomplète

Type de pageoutil peda
(étiquette)Malle architectes du vivant
OutilMalle constituée de boîtes à outils pédagogiques modulaires faciles à transporter, réparties en différents espaces de stockage.
DispositifPeut être utilisée dans le cadre de l'exposition "Architectes du vivant". Adaptée à la mise en place d'actions dans différents cadres, pour différents publics et constitue un atout pour des actions itinérantes.
EnjeuLes parcours contenus ont pour but de resituer les fondamentaux de la démarche scientifique notamment la démarche expérimentale mais aussi de faire découvrir les spécificités du monde vivant, l'origine de la vie et son évolution, et le mode de fonctionnement des organismes vivants en observant les activités et le mode de vie des êtres vivants dont l'humain.
AtelierClasseur présentant des parcours pédagogiques.
Visuel
Média
Autre
Territoire
Nombre
LocalisationParis
Emprunt
Transportmalle à roulette
Contraintes
Contributeur

La malle thématique « Architectes du vivant » a été conçue dans le cadre du programme HLM (Hors Les Murs). Il s’agit d’un programme de diffusion de la culture scientifique et technique par la pratique, utilisant le savoir-faire de notre réseau et de nombreux partenaires pour :

-          Accompagner la mise en place d’actions à caractère éducatif et culturel

-          Promouvoir et pérenniser ces pratiques

-          Créer un lien durable entre les jeunes et les sciences, notamment pour les publics défavorisés et les territoires dépourvus d’offres éducatives satisfaisantes

Ce programme a bénéficié du soutien des « Investissements d’avenir » et d’une collaboration fructueuse avec France Télévision « C’est pas sorcier ».

La malle thématique est adaptée à la mise en place d’actions dans différents cadres, pour différents publics et constitue un atout pour des actions itinérantes.

Elle a pour objectifs de :

-          Favoriser la pratique d’activités de découvertes sur différentes thématiques en rapport avec les préoccupations locales, par une approche scientifique et des pédagogies actives, participatives et ludiques ;

-          Favoriser chez les jeunes l’appropriation de démarches de questionnement et d’investigation inspirées de la démarche scientifique ;

-          Faire découvrir les approches utilisées par les chercheurs pour étudier les thématiques traitées ;

-          Développer des méthodes pédagogiques et illustrer des concepts et des approches scientifiques à travers des supports variés pour décrire et interpréter le monde qui nous entoure et les évènements qui s’y déroulent ;

-          Développer des outils pour collecter des données de terrain qui alimenteront la datathèque de la plateforme numérique du programme Science Tour, permettant ainsi :

de mettre en place des échanges de projets

De contribuer à des programmes de recherche et des projets d’initiatives citoyennes.

 

Contenu :

La malle thématique contient une série de parcours pédagogiques et de matériel d’animation pour réaliser des travaux d’investigation et accompagner les processus de questionnement. Elle propose :

-          Des activités qui permettent de faire émerger les représentations, les questionnements et les préoccupations du public par rapport à un thème donné ;

-          Ainsi que des méthodes pour illustrer les principes, les concepts et le approches méthodologiques indispensables à l’appropriation par le public de la thématique et des enjeux qui y sont liés.

La malle thématique est constituée de boîtes à outils pédagogiques modulaires faciles à transporter, réparties en différents espaces de stockage, qui contiennent :

-          Des activités sous formes d’expériences, d’objets, de modules d’expérimentation à manipuler, de posters, de jeux de plateau… ;

-          Du matériel d’animation et d’investigation : capteurs (détectomètre), microscope, loupes, tablettes numériques… ;

-          Un livret pédagogique sous forme de classeur présentant les parcours pédagogiques ;

-          Un livret technique

Ces parcours ont pour but de restituer les fondamentaux de la démarche scientifique notamment la démarche expérimentale mais aussi de faire découvrir les spécificités du monde vivant, l’origine de la vie et son évolution, et le mode de fonctionnement des organismes vivants en observant les activités et le mode de vie des êtres vivants dont l’humain.

C’est donc un voyage au cœur du vivant qui est proposé, à travers des observations et des activités variées qui favorisent une démarche de découverte et de questionnement. C’est aussi une découverte des techniques et des observations des chercheurs pour sensibiliser les jeunes aux sciences du vivant.