Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Il est bien entendu indispensable de prendre rapidement connaissance des structures au sein desquelles vous aurez à intervenir. Certains animateurs seront amenée à travailler dans les centres d’animation, les centres sociaux et les centres de vacances. D’autres interviendront au sein des écoles et des collèges – dont il convient de connaître le règlement intérieur – qui accueillent les ateliers Petits Débrouillards dans le cadre scolaire (durant les heures de cours), ou dans le cadre périscolaire (en dehors des heures de cours, le midi ou le soir). D’autres encore travailleront en collaboration avec un enseignant, au sein d’une école ou d’un collège, dans le cadre d’une « aide au projet ». Enfin, les animations ponctuelles pourront avoir lieu au sein de diverses structures dont il conviendra toujours de connaître le fonctionnement.

Saisir le contexte :

Avoir une vision globale de l'environnement de l'enfant permet de mieux comprendre ce qui se déroule dans vos ateliers. N'oubliez pas que votre temps d'animation est minime si l'on le compare au temps passé a l'école ou dans la structure qui vous accueille. Pour construire votre propre ambiance d'atelier, avec ses rites, ces règles, il faudra prendre tenir compte de ceux des lieux ou vous intervenez.

Trouvez le référent : Dans toutes les structures qui accueillent nos ateliers, il existe des référents : directeur, assistant d'éducation, etc... Ils sont responsable des lieux et à ce titre, ils pourront vous orienter et vous conseiller. Vous informer sur les règles en vigueur, sur les procédures a suivre, sur leurs attentes, etc...

S'entourer : Tout au long de sa journée, l'enfant est entouré d'éducateurs : enseignants, animateurs, etc.... Ils pourront aisément vous renseigner sur l'ambiance du lieux, sur ce qui c'est passé, etc... Il sera possible de les informer des avancées du groupe, de leurs capacités de mobilisation, sur les petits soucis du quotidien. Si vous êtes curieux du comportement d'un enfant, il sauront vous expliquer pourquoi !

Connaître vos obligations : Dans certains lieux, vous êtes soumis a certaines obligations : faire l'appel, être présent pendant la récréation, etc... renseignez-vous pour ne pas passer à côté. 

Aménager l'espace,

La plupart du temps, l'atelier se déroule dans une salle qui vous est confiée. Essayez d'identifier rapidement si vous avez la possibilité d'en modifier la disposition, afin d'adapter l'espace aux besoins de vos séances.

Penser l'accès au matériel,

  • No labels