Cet atelier convient à des jeunes à partir de 12 ans
Des petits kits M5Stack sont prévus pour couvrir les besoins de cet atelier pour 12 jeunes. Ce document récapitule leur contenu. (à vérifier avant de partir en atelier)
/!\ Il y a quelques précautions à prendre avant de partir en atelier. /!\
- S'assurer qu'il y a un ordinateur de disponible par M5Stack. Un par groupe de 3 ou 4 convient. On peut utiliser les ordis du partenaire sur place ou les ordis d'animation.
- Il faut paramétrer les M5Stacks pour qu'ils soient connecté au même réseau que l'ordi associé. Ce tutoriel détaille comment faire.
- Les M5 marchent en étant connectés au même réseau WiFi que l'ordi qui leur est associé. Tous les réseaux n'acceptent pas que les M5 s'y connectent. Il faudra peut être utiliser le partage de connexion de votre téléphone.
- Si vous utilisez le partage de connexion attention à la limite d'appareils connectés. Sur les iPhone on ne peut pas en connecter plus de 5. Donc pas plus de 2 ordis et 2 M5. Sur les Android la limite peut souvent être fixée par l'utilisateur.
- Si possible vérifier sur place que tout marche avant l'atelier.
Séance 1
exemple d'objets connectés : électroménager connecté, domotique, ampoule connectée, serrure, voiture, montre, earpods, arroseur automatique, pompes à insuline, réfractomètre compteur électrique, télévision, enceinte type Alexa, caméras de sécurité connectées, babyphones, thermostats, drônes
Vous pouvez utiliser cette présentation canva pour faire deviner aux jeunes le sujet du jour et faire émerger ce qu'iels connaissent du sujet. Libre à vous de le dupliquer et de le modifier
De quoi est composé un objet connecté ? = micro-ordinateur + capteurs + actionneurs : quel est le rôle de chacun ? Toute interaction avec l'utilisateur passe par un capteur ou actionneur
Montrer les capteurs et actionneurs inclus dans le kits.
Définition du but de l’atelier :
"Durant l'atelier, vous allez choisir les capteurs et/ou actionneurs que vous souhaitez utiliser pour construire votre objet, puis les brancher, puis programmer le micro-ordinateur (M5)."
capteurs : environnementaux (température, humidité, pression), mouvement, lumière, les 2 boutons du Stick, distance, joystick
actionneurs : moteur vibration, speakers, écran, bande LED
Les élèves classent eux-mêmes ce qui est un capteur et ce qui est un actionneur (correspond aux périphériques d'entrée / périphériques de sortie sur un ordi.
- brancher le M5 et le connecter
- exercice de formuler un algorithme en français
- formuler l'algorithme pour faire vibrer le petit moteur
- Fabriquer le robot avec un gobelet en carton, un pique à brochette, des bouchon de liège et des élastiques.
- Faire s'affronter les petits robots dans des arènes.
(Inspiré par ce projet)
Présenter plusieurs petits programmes (disponibles dans ce dossier) couvrant divers capteurs, actionneurs, possibilités on été écrits et récupérés. + montrer en live ce qu'ils font
Les jeunes peuvent tester les programmes avec leur matériel, s'amuser avec, le modifier, etc
Contrainte : ça doit utiliser un objet du quotidien. Ça peut être un wearable ou un petit robot qui a au moins un capteur et un actionneur.
Ex :
- Des lunettes qui change de couleur selon la distance de la personne en face de soit
- Une casquette qui bip quand elle détecte un mouvement (pour pouvoir pioncer dans les transports sans peur qu'on te pique ton sac)
: lunettes, casquette, gants, casque de moto, stylo, parapluie...
Charger un programme dans le logiciel UIFlow
Cliquer sur le bouton "Ouvrir..." en haut à droite et sélectionner le ficher dans votre ordinateur
- Continuer les projets
Si un groupe pense avoir fini, réfléchir à des améliorations pour une V2, ou bien réaliser un autre projet.
Si un projet doit être démonté, pensez à le documenter, le prendre en photo/vidéo pour pouvoir le montrer plus tard.
- Finition des projets
Les élèves finissent la réalisation de leur objet commencés la semaine précédente.
- Temps d’échange
Les élèves vont voir et essayer les projets de leurs camarades et expliquent le leur.